Arrivée au terme du mandat
Le gérant peut être nommé pour une durée déterminée. Son mandat prend fin à la date fixée sans qu’il soit nécessaire de signifier un congé ou de respecter un préavis.
La démission
Le gérant peut démissionner à tout moment sans avoir à justifier d’un motif légitime quelconque. Les associés n’ont pas à valider la décision du gérant. Néanmoins, les statuts peuvent fixer des conditions que les dirigeants devront respecter (délai de préavis, prise d’effet en fin d’exercice etc.).
La démission doit être donnée de façon expresse. La forme écrite est privilégiée pour des raisons de preuves (L’envoi d’une lettre recommandée AR). Elle doit être généralement adressée au représentant légal de la société ou le/les associés.
La révocation
Le gérant est révocable :
par décision des associés représentant plus de la moitié des parts sociales. Les statuts peuvent prévoir une majorité plus forte (cependant, les statuts ne peuvent prévoir l’unanimité de la décision).
Judiciairement, par le tribunal de commerce, à la demande de tout associé dès lors qu’il a une raison légitime.
Le gérant doit être révoqué par juste motif sous peine de versement de dommages et intérêts
La révocation ne doit pas être : abusive (c’est à dire injurieuse ou vexatoire), brutale (c’est-à-dire que le gérant doit pouvoir présenter ses observations pour se défendre), frauduleuse (avoir lieu dans des conditions fautives) sous peine de devoir verser des dommages et intérêts
Quelles sont les formalités ?
Tout d’abord, pour que la révocation ou la démission du gérant soit opposable aux tiers, il sera nécessaire d’effectuer les formalités suivantes :
publier une annonce de démission ou de révocation dans un journal d’annonces légales et ;
déposer au greffe un dossier de changement de gérant.
Manewco s’occupe de l’ensemble du processus de changement de dirigeant, à savoir :
La génération des actes de modification de gérance (PV, DNC)
La rédaction des publicités légales
La rédaction des liasses déclaratives